La rétine est le tissu qui tapisse le fond de l’oeil et qui a le même rôle qu’une pellicule d’un appreil photographique.
Le décollement de rétine survient lorsqu’une déchirure se forme et laisse une voie d’entrée au liquide intra-oculaire qui s’accumule petit à petit sous la rétine pouvant aller jusqu’à un décollement de rétine total.
Le décollement de rétine est une urgence chirurgicale. En absence de prise en charge rapide, elle peut causer une perte de vison définitive.
Quels sont les symptômes ?
La survenue brutale d’éclairs lumineux, de sensations de corps flottants ou d’une amputation du champ visuel sont des signes d’alerte et doivent amener à consulter un ophtalmologiste en urgence.
Le traitement consiste dans la majorité des cas à retirer le vitré, si celui-ci est à l’origine de la déchirure, puis de cicatriser la rétine avec un laser ou une cryothérapie et enfin à l’injection d’un tamponnement intra-oculaire (gaz ou silicone) le temps de la cicatrisation rétinienne.
Chaque décollement de rétine est particulier de part son origine, la localisation des déchirures, l’étendue du décollement (notamment si la macula est impliquée), la présence de prolifération vitréo-rétinienne, la durée du décollement, etc.
Chaque chirurgie est donc adaptée à la situation per-opératoire. La récupération visuelle dépend de ces nombreux facteurs.
Les complications peuvent exister comme lors de toute chirurgie.
Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.
Actualités