Cataracte

La cataracte est le phénomène d’opacification du cristallin

Qu’est ce qu’une cataracte ?

Le cristallin est une lentille intra-oculaire  permettant la mise au point de la lumière sur la rétine. La cataracte est le phénomène d’opacification du cristallin. Cela entraîne une baisse de la vision qui ne peut pas être corrigée par des lunettes. Principalement liée à l’âge, la cataracte peut toutefois toucher des personnes jeunes notamment en cas d’antécédent de traumatisme, de myopie forte, de diabète, d’uvéite ou de la prise de certains médicaments.

Quel est le traitement d’une cataracte?

La chirurgie est le seul moyen d’améliorer la vision. L’intervention consiste à retirer le contenu du cristallin opacifié  et à introduire un implant intra-oculaire.

Comment se passe l’intervention ?

La chirurgie de la cataracte se déroule en ambulatoire ce qui signifie que le patient rentre à domicile le jour de l’intervention .
L’intervention se déroule au bloc opératoire sous microscope opératoire, le patient étant allongé sur la table d’intervention. L’opération se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et est non douloureuse.
A la fin de l’intervention, un pansement avec une coque protectrice transparente en plastique sont mis devant l’œil opéré.
Le patient est surveillé après l’intervention puis sort de la clinique avec des consignes et une ordonnance post-opératoire.

Quels sont les risques ?
Bien qu’elle soit standardisée et suivie d’excellents résultats, comme toute intervention, la chirurgie de la cataracte comporte des risques. Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.

Schéma cataracte

Cataracte vue per-op - aspiration de la cataracte

Cataracte vue per-opératoire - aspiration de la cataracte

Cataracte vue per-op - implantation du cristallin artificiel