Accueil / Compétences Ophtalmologie à Laval / Membrane épi-maculaire (MEM)

Membrane épi-maculaire (MEM)

La membrane épi-rétinienne (ou épi-maculaire) est une fine pellicule qui recouvre la rétine

Elle touche environ 10% de la population après 60 ans.
Dans la majorité des cas (80%), elle survient de façon spontanée.
Dans 20% des cas, la membrane épirétinienne est secondaire à une pathologie oculaire : déchirure rétinienne, décollement de rétine opéré, inflammation, traumatisme, pathologie vasculaire rétinienne.

Photo MER pré op

Photo MER pré opératoire

OCT pré-op

OCT pré-opératoire

Quelles sont les symptômes ?

Elle peut être asymptomatique lorsqu’elle est très fine et ne déforme pas la rétine.
En se contractant elle est responsable d’un plissement de la rétine qui se traduit par une baisse d’acuité visuelle et parfois une sensation de déformation des lignes droites, qui ont tendance à s’aggraver progressivement avec le temps.

Quel est le traitement ?

Le traitement est chirurgical et s’envisage lorsque la membrane est à l’origine de symptômes.
L’intervention chirurgicale consiste dans un premier temps à retirer le vitré (vitrectomie) puis à peler à l'aide d’une pince, sous microscope opératoire, la membrane à la surface de la rétine.

Photo MEM per op

Photo MEM per opératoire

La récupération visuelle est partielle et se fait très progressivement sur plusieurs mois.
Certains patients ne seront cependant pas améliorés par la chirurgie, en particulier si la membrane a entraîné une baisse d'acuité visuelle très importante, depuis de nombreuses années.

OCT post-op

OCT post-opératoire

Chez les patients non opérés de la cataracte, on observe une accélération du processus de la cataracte dans les mois qui suivent l’intervention.
Une chirurgie de la cataracte peut donc être nécessaire pour améliorer bénéfice visuel.

Complications :
Elles sont rares, mais peuvent exister comme après toute chirurgie.

Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.

Lundi – Vendredi 08h30 – 12h30 ; 13h30 – 18h00