DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la macula.

Photo Schéma Macula

Schéma Macula

La macula est la zone centrale de la rétine. Elle contient des millions de photorécepteurs qui permettent la vision fine, utilisée lors de la lecture notamment.

La DMLA est un vieillissement pathologique de la rétine qui débute après l’âge de 50 ans.
C’est une des premières causes de handicap visuel chez les plus de 60 ans.

On distingue 2 formes :

- sèche ou atrophique, qui correspond à une perte progressive des cellules de la macula

- humide ou exsudative, caractérisée par la formation de vaisseaux anormaux dits « néovaisseaux » , entrainant une hémorragie et/ou un œdème.
L’évolution est plus rapide que la forme sèche et la mise en route d’un traitement rapidement peut ralentir son évolution.

DMLA exsudative

DMLA exsudative

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

Au stade débutant de la maladie, aucun symptôme  ne peut être ressenti. Seul un examen du fond d’œil chez l’ophtalmologiste peut repérer des signes précurseurs de DMLA.

Au stade plus avancé, l’acuité visuelle diminue, des tâches apparaissent  dans le champ visuel central et les lignes droites se déforment.

En cas d’apparition rapide sur quelques jours :

  • D’une vision déformée, d’une ondulation des lignes normalement droites
  • D’une tâche au centre du champ visuel
  • D’une baisse visuelle importante d’un œil

Une consultation rapide chez l’ophtalmologiste est requise.

 

Quels sont les traitements ?

Une alimentation équilibrée peut réduire le risque d’évolution vers une forme plus avancée de DMLA, en particulier la consommation régulière de fruits, de légumes verts riches en lutéine (épinards, choux, …), de poissons gras (saumon, thon, maquereau, …).
L’arrêt du tabagisme est recommandé.
Une supplémentation en antioxydants, lutéine et oméga3 pourra être proposée sous forme de compléments alimentaires à prendre quotidiennement.

La DMLA humide est traitée par un médicament administré dans l’oeil. Ce traitement est répété et nécessite une suivi très régulier par votre ophtalmologiste.

Dans les formes très évoluées, en cas de baisse de l’acuité visuelle majeure, une rééducation basse-vision peut permettre d’utiliser au mieux la vision résiduelle.

Cabinet Ophtalmologie à Laval

Lundi - Vendredi 08h30 - 12h30 13h30 - 18h00