mars 3, 2019

|

by: dr.alamine

|

Categories: Ophtalmo Laval

Laval. La chirurgie de la rétine fait ses premiers pas

3 Mars 2019
source: Ouest-France

Un nouvel ophtalmologue, le Dr Samy Alamine, a rejoint l’équipe de la polyclinique du Maine à Laval (Mayenne). Il pratique les premières opérations de la rétine en Mayenne.

 

Bonne nouvelle pour les patients du secteur ophtalmologique, bien touché en Mayenne par la désertification médicale. Un nouveau chirurgien vient de s’installer à la polyclinique du Maine, à Laval, aux côtés des Drs Thierry Chapuis et Maxime Mahhidine. Qui plus est, le Dr Samy Alamine est un spécialiste de la rétine, jusqu’ici absente du champ opératoire dans le département.

« La clinique avait pour habitude d’orienter les patients surtout à Rennes (Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné, Saint-Laurent et le CHU), voire Nantes ou Angers » résume-t-il.

Le programmé et les urgences

Quelles sont les principales pathologies traitées par un spécialiste de la rétine ? « Il faut distinguer les opérations programmées et celles dites d’urgence. »
Dans la première catégorie, par exemple l’intervention sur la membrane épimaculaire, une peau de surface qui déforme la vision. Cette maladie touche surtout les personnes âgées.

Le trou maculaire est aussi source d’opération programmée. « En plein centre de la rétine, le patient perçoit un trou noir dans sa vision. » Il faut donc enlever le gel de l’œil (humeur vitrée) et mettre du gaz afin de plaquer la rétine. Enfin, le praticien planifie aussi l’implant de cataracte luxi qui se détache, nécessitant une intervention sur le cristallin.

Originaire de Vitré

Les actes prévus à l’avance cohabitent aussi avec les urgences. Notamment l’extraction d’un corps étranger. « Un éclat de fer ou un plomb, par exemple. On l’enlève généralement avec un petit aimant. » Le décollement de rétine est aussi une urgence classique. « Une déchirure de la rétine qui se traite par le froid ou un laser. » Enfin le chirurgien peut être amené à traiter une hémorragie intravitréenne « due à un diabète ou un AVC de l’œil. »

Âgé de 33 ans, Samy Alamine est originaire de Vitré et a effectué ses études de médecine à Rennes, puis sa spécialité ophtalmologique au CHU de Nantes, avec une thèse aux urgences.

Il a ensuite contribué à monter un service ophtalmo à l’hôpital de Challans (Vendée).

Pour compléter son offre, la polyclinique du Maine a investi dans l’achat d’un microscope spécialisé, et d’une machine Constellation pour la rétine.

Contacts : tél. 02 43 66 37 07. Mail : dralamine@orange.fr

Auteur: Jean-Loïc GUERIN

 

lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-la-chirurgie-de-la-retine-fait-ses-premiers-pas-6245065